Homophonies, palimpsestes phonétiques, effets d’écho, polygraphies (détecteur de mensonge ?)… Quand les mots s’emmêlent, les sons se rebellent et envoient la forme par le fond ; quand le langage s’égare, entre en résonance avec lui-même, les possibles s’ouvrent sur un réel multidimensionnel…
Continuer la lecture de « Holocrimes – Cent versets »Rencontre avec une sirène
Il paraît que les gendarmes, « qui sont par nature si ballots », s’en prennent aux demoiselles qui se promènent torse nu et les verbalisent avec zèle. Dans quel monde vit-on ?
Lors de mon séjour sur l’île d’Yeu, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’une sirène, et je me suis bien gardé de la dénoncer à la maréchaussée ! Voici le récit de cette rencontre…
Continuer la lecture de « Rencontre avec une sirène »Topoguide grivois de l’île d’Yeu
Mon récent séjour sur l’île d’Yeu (magnifique petit morceau d’Ecosse ou d’Irlande tombé au large de la Vendée) m’a inspiré ce petit topoguide.
Continuer la lecture de « Topoguide grivois de l’île d’Yeu »Gravité
L’école de danse de la Blaiserie, sous l’égide de mon camarade Rong Neang, m’a fait l’honneur d’utiliser un de mes textes dans son spectacle de fin d’année qui a eu lieu ce week-end. 90 jeunes danseurs ont évolué dans un ballet mêlant hip hop et danse contemporaine sur le thème de la gravité.
Continuer la lecture de « Gravité »Homoncule
C’est le propre de l’homunculus que de répondre aux stimuli. Dans mon cas, c’est le mot homunculus qui a servi de stimulus et qui a déclenché la réponse suivante…
Continuer la lecture de « Homoncule »Triste anniversaire
Nous commémorons ces jours la triple catastrophe de Fukushima. Il y a 10 ans, début avril, un paysan Japonais mettait fin à ses jours par le traditionnel seppuku.
Son geste m’avait inspiré ce court texte.
Continuer la lecture de « Triste anniversaire »Mémé est montée au ciel
Un petit conte…
Continuer la lecture de « Mémé est montée au ciel »Le mur s’effrite
Un court poème inspiré de faits réels
Continuer la lecture de « Le mur s’effrite »Variations éthiques autour de « Je est un autre »
Un petit texte pour me moquer gentiment d’une forme littéraire qu’on retrouve aux marges des publications académiques en sciences humaines et sociales et qui, de là, ruisselle sur les formations sanitaires et sociales. Une sorte de glose qui fait bien, mais qui ne dit pas grand-chose…
Continuer la lecture de « Variations éthiques autour de « Je est un autre » »Moteur à injonction directe à charge stratifiée
Tentative de réponse poétique aux injonctions un peu creuses véhiculées par la mode du développement personnel…
Continuer la lecture de « Moteur à injonction directe à charge stratifiée »