J’ai fini par le faire, ce mémoire sur l’ineptie du référentiel de formation en soins infirmiers. Bon, je ne l’ai pas tout à fait présenté comme ça : j’aurais pu m’attirer des problèmes, vu la réflexivité moyenne des formateurs IFSI, mais c’est l’idée. Je l’ai abordé sous l’angle de l’inattendu, en questionnant « la place de l’inattendu dans le référentiel de formation« .
Continuer la lecture de « IFSI et troubles du mémoire »Démarches et esprit d’escalier
Il est de bon ton aujourd’hui, qu’on soit une institution, une entreprise ou un simple quidam de s’engager dans une ou plusieurs démarches : qualité, réduction des déchets, énergie verte, recherche d’emploi, j’en passe et des meilleures…
Continuer la lecture de « Démarches et esprit d’escalier »Rôles infirmiers et représentations
En plus d’apprendre à questionner nos représentations, de façon à les rendre conformes au dogme imposé (pardon, au paradigme proposé) par l’équipe, au nom du sacro-saint référentiel de formation (après une subtile exégèse menée par les formateurs au cours de réunions de concertation que j’imagine épiques), à l’IFSI, on apprend aussi à différencier les actes qui relèvent de notre rôle propre de ceux qui relèvent de notre rôle prescrit, et qui sont définis dans le Code de la Santé Publique.
Continuer la lecture de « Rôles infirmiers et représentations »Réflexivité
Continuer la lecture de « Réflexivité »Ma réflexivité s’arrête là où commence celle des formateurs.
Walter Hesbeen
Disclaimer
Comme je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans mon mémoire de fin d’études, comme je l’avais envisagé, je démarre une série d’articles pour essayer de démontrer dans quelle mesure la représentation que la profession infirmière a d’elle-même est à côté de la plaque, et comment le référentiel de formation est un tissu d’absurdités qui se mord la queue…
Continuer la lecture de « Disclaimer »