Il y a des jours où les événements se télescopent. C’était le cas ce dimanche 4 juin…
Commençons par la mauvaise nouvelle. Neuralink, la société d’Elon Musk qui travaille sur l’interface cerveau-ordinateur (BCI pour brain-computer interface) grâce à un implant cérébral vient d’obtenir l’autorisation de lancer des tests sur des humains.
M. Musk est plutôt du genre à foncer et à ne pas s’encombrer de questions éthiques, et les tests effectués sur les animaux ont abouti à un taux de mortalité plus élevé que nécessaire.
the mortality rate has been higher than necessary due to Musk’s grueling development timeline, which they allege has led to more mistakes and botched operations
The Guardian – 04/06/2023
Je ne suis pas fermé à des recherches sur l’interface homme-machine, à condition qu’elles se déroulent dans un cadre éthique, et que le but ne soit pas d’asservir un peu plus les masses…
Pour mémoire, voici un billet qui liste les différentes technologies d’interface cerveau-ordinateur.
Et pour se rappeler le danger que ces technologies font courir au monde, on peut revoir le film Virtual Revolution (c’est comme Ready Player One mais sans la guimauve).
Mais heureusement, le Cosmos cherche l’équilibre, et il y a une bonne nouvelle pour compenser !
Un think-tank anglais, Autonomy, lance un programme de 2 ans dans 2 villes anglaises pour tester les effets d’un Revenu Universel de Base de £1600 par mois !
Dommage qu’il faille que ça vienne d’un acteur « privé » (un think-tank) mais ça va peut-être finir par infuser jusque chez les décideurs politiques ? Ça tient peut-être juste à nous de les y sensibiliser ?